You are currently viewing Un blé OGM résistant à la rouille noire ?

Un blé OGM résistant à la rouille noire ?

Une équipe de chercheurs aurait réussi, selon une étude de Nature, à créer une variété de blé résistante à la rouille noire, une maladie fongique terrible, par transgénèse.

Etude commentée : Luo, M., Xie, L., Chakraborty, S. et al. A five-transgene cassette confers broad-spectrum resistance to a fungal rust pathogen in wheat. Nat Biotechnol (2021). https://doi.org/10.1038/s41587-020-00770-x


La rouille noire

La rouille noire est une maladie du blé causé par un champignon de la famille des Pucciniaceae.

Elle se voit à l’apparition de pustules brunes, puis noires sur la tige.

Blé touché par la rouille noire
Source : Wikipedia

Un hybride résistant à la rouille et à haut rendement avait été développé (dans les années 40 par Norman Borlaug selon Wikipedia), ce qui avait géré la maladie. Toutefois, une souche virulente (Ug99) qui touchait même les hybrides est apparue en Ouganda en 1999.

Elle s’est répandu et a, en 2008, touché l’Iran, ce qui a inquiété l’Asie. Le risque est terrible :

«  La menace est réelle », estime aussi Yvan Sache, spécialiste des rouilles du blé à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), d’autant que « 80 % des variétés de blé cultivées dans le monde sont sensibles à cette souche ». Pour arrêter sa progression, il faut s’y prendre très tôt, en utilisant des fongicides. Une fois l’épidémie enclenchée, et en l’absence de protection, la présence du parasite « peut se traduire par un rendement nul et une destruction complète de la culture », ajoute le spécialiste.

C.Galus, Une épidémie de rouille noire, redoutable parasite du blé, menace les grands pays céréaliers d’Asie, Le Monde, 21 avril 2008

En 2017, La France Agricole alertait que « De nouvelles races de rouilles émergent » et deux souches de rouille très agressives ont ravagé les champs siciliens en 2016 (d’Ug99 si j’ai bien compris).

Pour aller plus loin, Agritof80 en parle dans ce thread:

Voici une infographie sur le sujet :

Image
https://twitter.com/agritof80/status/1105574626711752704/photo/1

Un OGM à la rescousse ?

Une équipe de chercheurs aurait réussi à rendre un blé résistant au Puccinia graminis f. sp. tritici (Pgt) (= une souche du champignon causant la rouille) en lui ajoutant par transgénèse une « cassette » de 5 gènes.

Voici le résultat d’un des tests:

https://twitter.com/NatureBiotech/status/1346208296060022786

Notez que cela ne signifie pas qu’on est « sorti d’affaire ». Il faut encore que l’OGM soit rentable et, surtout … autorisé.

Laisser un commentaire